Optimisez votre confort : Les avantages complets de l’isolation thermique

L’isolation thermique dans un logement offre de nombreux avantages, dont notamment les réductions de pertes thermiques, d’émission de Co2, de consommation d’énergie, et donc des factures énergétiques. On vous explique comment et pourquoi et les démarches à effectuer pour la réalisation de travaux de rénovation en appartement ou maison.

En quoi consiste l’isolation thermique d’un logement ?

L’isolation thermique a pour but de limiter le transfert de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid. Ainsi, l’objectif principal est de conserver la chaleur en hiver et la fraicheur l’été, dans une habitation, pour réduire la consommation d’énergie et lutter contre le réchauffement climatique.

Les isolants thermiques sont des matériaux utilisés pour empêcher la chaleur et le froid de s’échapper d’un endroit clos. Leur efficacité est basée sur la résistance thermique du produit isolant.

C’est pourquoi, concentrée sur des lieux précis sensibles aux pertes de chaleur, l’isolation thermique permet de minimiser les déperditions thermiques au niveau des murs, combles, plafonds, planchers et fenêtres.

Afin d’isoler ces surfaces, on peut opter pour l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, suivant l’objectif à atteindre, la faisabilité, la praticité, et le coût financier de l’opération.

5 bonnes raisons de réaliser des travaux d’isolation thermique

Avoir une température idéale chez soi été comme hiver en payant moins cher ses factures d’énergie, faire un éco geste pour la planète, revendre son logement facilement, tout en bénéficiant d’aides financières, sont autant de raisons valables de se lancer dans des travaux d’isolation thermique. Cela vaut autant pour un appartement, une maison, des bureaux, un local ou un magasin.

  1. Privilégier son confort intérieur

Isoler son logement sert aussi bien à se protéger du froid que de la chaleur qui se diffusent pareillement dans les endroits sujets aux fuites d’air ou mal isolés. Aussi, éviter les déperditions de chaleur et de fraicheur est essentiel pour vivre confortablement à l’abri des courants d’air en hiver, et à température régulée l’été, grâce à l’installation de panneaux isolants. En outre, une isolation thermique renforcée permet de bénéficier également du confort acoustique.

  1. Faire des économies sur ses factures d’énergie

Par ailleurs, limiter les fuites thermiques permet à terme de pouvoir se passer de chauffage ou de climatisation. En effet, un logement bien isolé minimise les ressources et les besoins énergétiques, sachant que la facture de chauffage peut représenter jusqu’à 65 % de consommation d’énergie d’un ménage. Grâce à une bonne isolation des lieux de déperdition thermique, on peut réaliser 30 % d’économies sur une facturation annuelle d’énergie.

  1. Améliorer la performance énergétique de son logement

D’autre part, la loi climat et résilience mise en place par le gouvernement, oblige les propriétaires de biens immobiliers à réaliser des travaux pour lutter contre le réchauffement climatique. Ainsi, en 2025, les logements dont l’indice de performance énergétique ne sera pas classé entre A et D ne pourront plus être mis en location. Cependant, ces contraintes ont un but écologique, visant à réduire l’émission de gaz à effet de serre, ainsi que la consommation excessive d’électricité.

  1. Donner de la plus value à son bien immobilier

Afin de vendre plus facilement et rapidement sa maison ou son appartement, mieux vaut attirer les acheteurs avec des bons arguments. Autant dire qu’un habitat rénové et bien isolé augmente considérablement les chances de revente et permet d’augmenter le prix d’achat. En effet, c’est devenu une préoccupation majeure pour les futurs propriétaires qui n’auront pas de travaux à effectuer et moins de dépense énergétiques.

  1. Recevoir des aides financières

Pour favoriser la transition écologique, l’état encourage les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique par l’attribution d’aides et de primes pour compenser leurs dépenses :

  • MaPrimeRénov
  • Tva à 5,5 %
  • Chèque Energie
  • Prêt à taux zéro

Comment savoir si un logement a besoin d’une isolation thermique ?

Plusieurs indices faciles à détecter vous permettent de vérifier la présence de pertes thermiques dans votre habitation. Mais la solution la plus sûre est de demander l’avis d’un expert lors d’une visite gratuite, ou lors d’un diagnostic DPE ou d’un audit énergétique, si vous devez vendre ou louer.

Faire une auto vérification

Différents signes peuvent vous alerter sur le niveau d’isolation de votre habitat. Si vous continuez à avoir froid, malgré le chauffage en route, si les parois des murs sont froides au toucher, si de l’air passe sous les portes, si des traces d’humidité apparaissent ou encore si vous avez trop chaud en été, c’est que le logement est mal ou pas isolé.

Astuce : Pour repérer facilement les fuites d’air, vous pouvez faire le tour de votre intérieur en passant devant les portes et fenêtres, avec une bougie allumée. Si la flamme penche, c’est signe qu’il y a déperdition thermique.

Faire appel à un artisan qualifié en isolation thermique

Sans obligatoirement recourir à des solutions payantes, vous pouvez demander un devis sur RenovIsolation et profiter du passage gratuit d’un spécialiste de l’isolation thermique en rénovation d’appartement ou de maison. Il détectera tous les points mal isolés et vous fera parvenir un devis également gratuit et sans engagement. D’autre part, il vous renseignera sur les pièces ou surfaces à isoler, sur les matériaux à privilégier et leur prix. Il vous indiquera si vous devez procéder à une isolation ciblée ou générale, et comment remédier aux déperditions de chaleur. Il répondra à toutes vos questions et établira un devis au meilleur prix, en vous faisant bénéficier de travaux sur mesure.

Demander un diagnostic DPE

Obligatoire lorsque vous devez vendre ou louer un logement, le diagnostic de performance énergétique permet de connaitre les endroits où les déperditions et les ponts thermiques ont lieu, leur impact sur l’environnement, le coût moyen de la consommation, les travaux d’améliorations à apporter. A l’issue de la visite, un indice de performance est attribué compris entre A et G pour déterminer la classe énergétique du bien. Cet indice devra obligatoirement apparaitre sur les annonces immobilières et le diagnostic remis au futur acheteur ou à l’agence immobilière en charge de louer ou vendre le bien. Vous pourrez à la suite de ce bilan faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux d’isolation thermique en conséquence.

Au 1er Janvier  2023, les logements classés G dont la consommation énergétique annuelle dépasse 450 KWH/m2  seront interdits à la location.

Cout de la prestation : Entre 100 et 250 euros

Quand réaliser un audit énergétique ?

Ce bilan plus poussé donne des informations sur le bien immobilier, les lieux énergivores et des conseils concernant les travaux d’isolation à prévoir, ainsi qu’une estimation des économies d’énergie qu’ils peuvent engendrer, et les aides financières auxquelles vous pouvez avoir droit. En outre, cet audit est très utile lors d’un projet de rénovation d’habitation, pour optimiser les futurs travaux d’isolation.

Au 1er Avril 2023, l’audit énergétique devient obligatoire en complément du DPE, quand à la suite de celui-ci, un logement de type maison individuelle ou monopropriété destiné à la vente, obtient un mauvais score de performance énergétique, correspondant à F ou G.

Cout de la prestation : Entre 500 et 1000 euros.