critères isolation portes et fenêtresPour choisir la bonne solution, la bonne technique et le  bon matériau,  adaptés à l’isolation des portes et fenêtres, il faut considérer plusieurs paramètres et plusieurs options. Préférez-vous opter pour une isolation thermique ou phonique, ou combinant des performances à la fois énergétiques et acoustiques ? Le choix n’est pas facile, mais surtout il repose sur des éléments que vous aurez du mal à définir si vous n’avez pas les bonnes informations ou les compétences requises pour réaliser des travaux d’isolation importants. C’est pourquoi, l’expertise d’un spécialiste en isolation des portes et fenêtres s’avère la plupart du temps indispensable, pour réussir une isolation dans les règles de l’art.[toc]

Les critères de performance d’isolation thermique des portes et fenêtres

Pour obtenir une isolation thermique efficace, plusieurs coefficients permettent de distinguer les performances isolantes des portes et fenêtres. Ils englobent des critères spécifiques, entre résistance thermique, transmission de la chaleur ou de la lumière.

Pour l’isolation thermique des fenêtres

  • Pour une fenêtre comprenant la menuiserie et vitrage, l’indice de performance thermique se traduit par le coefficient de transmission thermique Uw. Plus il est faible, plus la fenêtre est isolante. Il en va de même pour les autres coefficients Uf pour le cadre, et Ug pour le vitrage.
  • Le coefficient solaire SCw, compris entre 0 et 1, traduit la capacité du matériau à faire entrer et à conserver la chaleur et doit s’approcher de 1 pour être performant. L’intérêt est de vous permettre de moins dépenser en chauffage.
  • Le coefficient de transmission lumineuse coefficient TLw compris entre 0 et 1, renseigne sur la capacité du matériau à transmettre la lumière naturelle. Plus il s’approche de 1, plus il est isolant. C’est un indice précieux, quand on veut rendre une pièce plus lumineuse.

Avant de vous lancer dans un projet d’amélioration ou de remplacement de vos fenêtres, mieux vaut demander l’avis d’un spécialiste. C’est pourquoi nos équipes sont à votre disposition, pour rénover une menuiserie, remplacer une fenêtre, ou installer un double ou un triple vitrage.

Pour l’isolation thermique des portes

  • Pour les portes d’entrée, l’indice de performance thermique Ud, est compris entre 1 et 4. Plus il s’approche de 4, moins il sera isolant. L’indice Ud permet de classer les portes en 6 catégories de A à F, sachant que la lettre A correspond à la performance d’isolation maximale.

Afin de réussir l’isolation de vos portes, Renovisolation vous permet de demander gratuitement un devis d’isolation en ligne pour nous faire part de votre projet. Que ce soit pour isoler une porte d’entrée, une porte intérieure, doubler une porte, installer une baie vitrée, renforcer le vitrage de vos portes ou remplacer complètement une porte, nos artisans vous répondent dans les meilleurs délais.

Les critères de performance d’isolation phonique des portes et fenêtres

Pour choisir des équipements avec une bonne isolation phonique, vous devez vérifier les indices signalant le niveau de réduction sonore des portes ou des fenêtres.

  • Pour l’affaiblissement acoustique des portes et fenêtres, c’est l’indice Rw, exprimé en décibels (Db) qu’il faut prendre en compte.
  • L’isolation acoustique d’une fenêtre se traduit par l’unité de mesure RA,tr pour les bruits routiers, Ra pour les bruits aériens. Pour vérifier la performance d’isolation phonique d’une fenêtre, ou d’une porte-fenêtre, le coefficient doit être le plus faible possible, pour bloquer la transmission du bruit.

Les normes et certifications d’isolation des portes et fenêtres

Une série de normes, labels et classifications permet de déterminer les niveaux de qualité et d’efficacité isolante des portes ou fenêtres, mais aussi leur niveau de résistance. Ces certifications permettent de faire des choix en toute sécurité, lors d’un projet de rénovation de logement.

  • Pour vous aider à choisir le bon modèle de porte ou de fenêtre, le Label AEV distingue la qualité des matériaux, selon la perméabilité à l’air, l’étanchéité et la résistance au vent. Cette information est utile selon votre localisation.
  • Vous pouvez également vous fier au Label CEKAL pour la certification des vitrages. Grâce à ce label, vous pourrez choisir la fenêtre ou porte vitrée adaptée à votre zone d’habitation. Il va de AR1 pour un environnement plutôt calme, à AR6 pour une habitation en zone bruyante.
  • Le Label Acotherm désigne les performances thermiques Th 1 à 11 et acoustiques AC 1 à 4.
  • La norme EI indique le temps de résistance au feu des produits isolants.
  • Le marquage CE garantit que la fenêtre correspond aux exigences réglementaires européennes
  • La norme NF constitue une norme de qualité, bien qu’elle ne soit pas obligatoire lors de l’achat dune fenêtre, mais atteste qu’elle est conforme aux réglementations nationales et internationales.

Les critères de choix des matériaux de fabrication des portes et fenêtres

Entre PVC, bois, aluminium, composite, ou acier, comment choisir le meilleur matériau d‘isolation pour les fenêtres et les portes ? Tout dépendra de la performance à atteindre selon l’importance  des nuisances sonores ou de la zone climatique du logement à rénover. D’autre part, le choix du matériau doit convenir à vos besoins, selon que vous souffrez  du froid, de la chaleur, des bruits ou de tous ces problèmes en même temps.

Parallèlement, le choix de la menuiserie variera en fonction de l’esthétisme, de l’entretien, et de la résistance de la fenêtre ou de la porte. La fenêtre en bois, même si elle apporte du charme à un intérieur, demande plus d’entretien qu’une fenêtre en PVC. Un cadre en aluminium apporte une touche de modernité, mais son épaisseur doit être la plus fine possible, pour laisser entrer la lumière.

Le type d’ouverture va également influer sur la performance acoustique. Ainsi, une fenêtre coulissante laissera passer plus de bruit qu’une fenêtre classique. Dans la même optique, une porte intérieure vitrée est idéale pour laisser rentrer plus de lumière dans une pièce, mais pour une bonne isolation, il faudra opter pour un double vitrage.

Le type de vitrage adapté à l’isolation des portes et fenêtres

Par ailleurs, le choix du vitrage d’une fenêtre ou d’une porte dépendra de la zone d’habitation et de l’exposition de votre logement. Il faudra s’assurer qu’un système à double vitrage simple est suffisant, surtout si vous habitez en zone urbaine ou bruyante, ou s’il faut installer des fenêtres à double vitrage feuilleté ou à triple vitrage.

En outre, des vitrages à isolation renforcée sont très efficaces contre les déperditions de chaleur et contre les bruits externes et internes. Mais il faut vérifier que cette solution est vraiment nécessaire, car le prix peut être un facteur bloquant.

Le coût des travaux pour améliorer l’isolation des portes et fenêtres

Les prix relatifs à l’isolation des ouvertures d’un logement varient en fonction des performances, du matériau, de la qualité, des dimensions des équipements, de la pose ou de la main d’œuvre, ou encore de la maintenance.

Vous devrez parfois faire un choix entre améliorer une isolation existante à moindre coût, ou changer vos fenêtres ou vos portes, pour un résultat plus efficace, mais avec un investissement plus conséquent. Vous devez donc définir un budget à l’avance, en fonction de vos besoins et de vos priorités.

Les critères de difficulté de pose lors d’un remplacement de porte ou de fenêtre

Certains systèmes isolants demandent une installation technique que seul un professionnel peut réaliser. Il faut donc évaluer la difficulté de pose d’une fenêtre, d’un vitrage, d’un volet, ou d’une porte, pour savoir si vous pouvez faire le travail vous-même. Or, si vous ne souhaitez  pas avoir de frais supplémentaires liés au cout de la main d’œuvre, il faut opter pour des solutions simples ou sans travaux, quitte à être moins efficaces.

Mais, pour réussir une isolation performante, il est souvent préférable de faire appel à un spécialiste de l’isolation des portes et fenêtres, un fenêtrier, un vitrier, ou un menuisier. Chez Rénovisolation, nous vous mettons en relation avec des artisans qualifiés qui vous guideront vers les meilleures solutions pour isoler ou remplacer vos fenêtres ou vos portes, en respectant les normes et les performances isolantes à atteindre.

Dernière mise à jour le 05/04/2023