différences entre stores et voletsComment choisir entre stores ou volets pour assurer l’isolation et l’habillage de vos fenêtres ? Le choix va dépendre de facteurs différents selon le but recherché. En effet, il faut tenir compte de la performance isolante, du contrôle de la lumière, de la durabilité des matériaux, de la difficulté d’entretien ou d’installation, du coût des équipements, mais aussi de ses goûts personnels. C’est pourquoi nous vous indiquons tous les avantages et inconvénients entre stores et volets, pour vous aider à choisir la meilleure solution adaptée à la rénovation de votre habitat.[toc]

Pourquoi les stores et volets sont importants dans l’isolation d’un logement ?

Lorsqu’on évoque les lieux à isoler pour une meilleure isolation thermique ou pour améliorer le confort acoustique, on pense aux murs, toits, plafonds, planchers, portes et fenêtres. Mais on néglige le pouvoir isolant qu’apportent les volets ou les stores à un logement.

Ainsi, si vous ne pouvez pas réaliser l’isolation des portes et fenêtres, pour des questions de budget, vous pouvez peut-être installer des volets roulants ou des stores, ou remplacer ceux qui n’offrent pas d’isolation suffisante. C’est une alternative plus économique que le remplacement des fenêtres ou des vitrages et qui donne lieu à de nombreux bénéfices.

En effet, les stores et les volets contribuent à garder votre maison au chaud en hiver et à bloquer les rayons du soleil en été. De plus, ils permettent de réguler la température intérieure, pour qu’elle soit constante et agréable toute l’année, sans variation brusque.

Non seulement c’est une bonne solution pour renforcer la performance énergétique de votre logement, et répondre aux normes DPE imposées par la loi climat, mais c’est aussi un bon moyen pour économiser sur vos factures de chauffage ou de climatisation. De plus, c’est un investissement rentable sur le long terme, car les volets comme les stores peuvent avoir une longue durée de vie, selon la qualité des équipements.

De plus, ils permettent une protection de la vie privée en limitant la visibilité de l’intérieur de l’habitat, apportant un sentiment de sécurité et d’intimité au sein du foyer. Par ailleurs, ils empêchent l’entrée de la lumière dans les chambres à coucher, où une obscurité optimale est nécessaire pour mieux dormir.

Mais les volets et dans une moindre mesure les stores, jouent également un rôle important pour réduire les nuisances sonores extérieures, surtout si le logement est situé en zone urbaine.

Enfin et ce qui ne gâche rien, ils ont également l’avantage d’être esthétiques et s’adaptent à tous les styles de décoration, en particulier au niveau des stores.

C’est pourquoi c’est le moment de remplacer, d’installer ou de faire installer ces protections isolantes, si vous comptez rénover vos fenêtres, baies vitrées ou portes-fenêtres. Chez Renovisolation, nous vous mettons en contact avec des professionnels qualifiés, pour vous orienter vers les meilleures solutions adaptées à vos besoins et à votre budget.

Quelles sont les différences de fonctions entre stores et volets ?

Avant de vous décider à choisir entre un volet ou un store, Il convient de différencier ces deux types d’habillage en fonction de leur structure, qui leur confère des fonctions et des performances différentes selon certains critères.

Le rôle des stores dans un logement

rôle des stores en habitationAinsi, les stores sont des équipements souples et mobiles, généralement fixés en haut des fenêtres, permettant de protéger contre le soleil et les regards indiscrets des vis-à-vis. Ils sont souvent utilisés pour occulter une pièce, lorsqu’ils sont placés à l’intérieur, tout en laissant passer la lumière du jour. Quand ils sont montés à l’extérieur, leur fonction est de réduire l’impact des rayons solaires.

Bien que les stores isolants soient efficaces pour limiter la perte de chaleur en hiver et protéger des rayons du soleil en été, leur structure ne les rend pas aussi efficaces que les volets en termes d’isolation phonique.

Le rôle des volets dans un logement

rôle des volets en habitationEn revanche, les volets sont constitués de panneaux solides qui se ferment complètement, ou de lames hermétiques, représentant une excellente option pour l’isolation thermique et acoustique. Ils assurent une meilleure sécurité et apportent davantage de protection, en étant fixés en permanence sur les côtés de la fenêtre et font partie intégrante de la construction d’une maison.

Ainsi, placés à l’extérieur, ils renforcent la sécurité des fenêtres et isolent le logement de la température extérieure et des bruits, une fois fermés.

Les différences de critères entre stores et volets

Par conséquent, le choix entre volets et stores dépendra de plusieurs facteurs, tout comme les critères liés aux portes et fenêtres, tels que le style de votre maison ou vos préférences en matière d’isolation. En prenant en compte les différents avantages et inconvénients entre chaque option, ainsi que les critères pertinents, vous pourrez faire un choix éclairé pour protéger votre maison et maintenir une température confortable tout au long de l’année.

La meilleure efficacité thermique entre un store et un volet

En général, les volets offrent plus de performance énergétique que les stores sans propriétés thermiques. Toutefois les volets isolants et les stores thermiques peuvent offrir le même niveau d’efficacité, selon la qualité des matériaux, ainsi que le choix des ouvertures.

Les volets battants en bois sont parmi les plus efficaces pour bloquer le flux d’air chaud ou froid à travers les fenêtres en raison de leur épaisseur, ce qui permet de mieux isoler la pièce de l’extérieur. Ils sont parfaits pour les maisons situées dans des zones où les températures sont extrêmes. Mais les espaces existants entre le volet et le mur n’empêchent pas complètement l’air extérieur de s’infiltrer, sauf s’il s’agit de volets fabriqués sur mesure.

C’est pourquoi les volets roulants isolants en aluminium ou PVC sont la meilleure solution pour faire barrière aux déperditions et aux variations climatiques. Ils sont conçus avec des lames qui se ferment hermétiquement les unes contre les autres, créant une barrière physique qui empêche l’air de circuler. Ils sont également constitués d’un matériau isolant, tel que la mousse de polyuréthane. Quant aux volets roulants solaires, ils ne nécessitant aucun branchement électrique, étant alimentés par l’énergie solaire. Ils sont parfaitement adaptés dans le cadre d’une rénovation énergétique.

En revanche, les stores sont composés de lattes plus minces et ne se ferment pas complètement, permettant à l’air de circuler plus facilement.

En outre, le rôle des stores consiste davantage à réduire le gain de chaleur en été, en bloquant les rayons UV, tels les stores réfléchissants et les stores antichaleur en polyester et face métallisée. Par ailleurs, les stores thermiques sont un choix tout à fait pertinent, car ils sont composés de tissu épais doublé avec un matériau isolant. Ainsi, les stores cellulaires en nid d’abeille piègent autant l’air chaud que l’air froid à l’intérieur de chaque cellule.

Vous pouvez ainsi économiser sur vos factures d’énergie en choisissant un store enrouleur isolant pour habiller vos fenêtres de salon, ou un store banne pour votre terrasse. De plus, les stores à projection peuvent offrir une protection solaire supplémentaire. C’est pourquoi dans le sud de la France, les stores extérieurs connaissent un grand succès.

Quel que soit votre choix, avec des gestes simples et efficaces, vous pouvez améliorer l’isolation thermique de votre maison au quotidien. Fermer vos volets ou vos stores au bon moment de la journée peut aider à conserver la chaleur ou la fraîcheur à l’intérieur de la maison.

Les performances d’isolation phonique entre les stores et les volets

Si votre projet est d’obtenir une bonne isolation phonique, un volet sera le choix le plus judicieux, en raison de sa structure.

Les volets ont des lames épaisses et se ferment complètement, créant une barrière solide contre les bruits extérieurs. Par conséquent, les volets sont particulièrement efficaces pour les chambres à coucher et les pièces qui demandent un niveau de silence satisfaisant. Les volets en bois massif peuvent offrir une meilleure isolation phonique que les volets en PVC ou en aluminium. Certains modèles de volets sont spécialement conçus pour l’isolation acoustique, tels que les volets roulants à double paroi.

Quant aux stores, qui ont des lattes plus minces et ne couvrent pas complètement la fenêtre, ils laissent les bruits pénétrer plus facilement dans la pièce.

Cependant, les stores isolants thermiques, comme les stores enrouleurs, peuvent aider à réduire les bruits extérieurs grâce à leur épaisseur et leur texture, et quand ils sont doublés d’une couche d’isolant acoustique. Avec les stores à panneaux, plus lourds que les autres modèles, ils représentent les meilleures solutions pour l’isolation phonique, car ils offrent une couverture maximale. Les stores occultants sont également efficaces pour l’isolation phonique, car ils sont fabriqués à partir de tissus résistants qui absorbent les bruits ambiants et créent un environnement paisible.

Le contrôle de la lumière

Dans cette catégorie, les stores permettent une plus grande variété d’options pour réguler la lumière naturelle et la vie privée. Leur présence est d’autant plus utile dans un logement où les pièces sont exposées au soleil.

En effet, ils offrent une plus grande flexibilité en termes de contrôle de la lumière et de ventilation, grâce aux nombreuses ouvertures et à la minceur de leurs lattes. Ces dernières  peuvent être orientées pour ajuster la quantité de lumière entrant dans la pièce.

Parmi les options les plus efficaces, vous pouvez opter pour les stores vénitiens ou californiens, ou les brise-soleil orientables. D’autre part des panneaux japonais tamisants, des stores plissés ou des stores enrouleurs occultants sont d’autres options permettant de contrôler l’ombre et la lumière, notamment dans les pièces de repos. D’un autre côté, les stores automatisés facilitent les ouvertures et les fermetures à n’importe quel moment de la journée. Ils sont aussi particulièrement utiles lorsqu’on a des grandes fenêtres ou des ouvertures difficiles d’accès.

En revanche, les volets offrent un contrôle de la lumière plus restreint. On ne peut pas les ajuster aussi facilement que les stores, car les lames sont plus épaisses et on ne peut pas les tourner individuellement.

Néanmoins, certains types de volets permettent de jouer avec les ombres et la lumière. C’est le cas des volets persiennes, ou des volets coulissants qu’on peut ouvrir partiellement ou totalement. Par ailleurs, les volets une fois fermés peuvent bloquer complètement la lumière, plongeant la pièce dans l’obscurité totale. Tout comme les stores, les volets roulants motorisés permettent un contrôle à distance de la lumière.

Les volets sont-ils plus durables que les stores ?

La longévité des volets et des stores dépend en grande partie de la qualité et de la résistance des matériaux.

Les volets sont généralement fabriqués à partir de matériaux robustes tels que le bois, l’aluminium ou le PVC. Ils sont conçus pour durer longtemps, représentant un investissement rentable à long terme. Vous l’aurez compris, ils sont donc dans l’ensemble plus durables que les stores en lamelles fines ou en tissu.

Les volets sont également moins susceptibles de se plier ou de se déformer sous l’effet de la chaleur ou de l’humidité, ce qui peut arriver aux stores en tissu ou en plastique. De plus, comme ils sont fixés à la fenêtre, ils sont plus difficilement endommageables que les stores souples et mobiles. Les stores avec cordons, chaines ou rails peuvent devenir rigides et même se casser. De plus, à force d’ouvrir et de fermer les stores quotidiennement, on risque de les user et de les déchirer plus facilement.

Ainsi, les volets en bois massif sont très résistants. Les volets en aluminium sont aussi très robustes, résistants aux intempéries ou à la rouille. Les volets coulissants sont un excellent choix si vous vivez dans une zone exposée aux vents, car leur structure et leurs accessoires sont solides et les protègent contre la casse, à l’inverse des volets battants ou pliants. Toutefois, les volets roulants solaires n’ont pas une durée de vie éternelle, contrairement aux volets en bois. Leur batterie dure en général 10 ans et le panneau photovoltaïque doit être changé 20 ou 30 ans maximum après son installation.

Quant aux stores, le principal inconvénient des modèles en toile est leur exposition au soleil et aux intempéries, qui risquent de les déformer et de les décolorer. Ce désagrément peut nécessiter un changement régulier, offrant une solution moins économique en fin de compte.

Néanmoins, les stores en matériaux durables comme le bois, le métal ou les tissus naturels comme le lin ou le coton biologique sont des modèles durables. En effet, ils résistent mieux à l’usure quotidienne.

Quel équipement est plus facile à entretenir entre le store et le volet ?

Afin de préserver durablement les performances et l’aspect des volets et des stores, l’entretien des équipements est primordial.

Dans l’ensemble, les volets tout comme les stores, en bois, aluminium ou PVC, sont faciles à dépoussiérer avec un chiffon anti abrasif, et à nettoyer avec de l’eau et un savon doux.

Toutefois, les volets en bois massif demandent beaucoup d’entretien, entre peinture, ponçage, vernissage, ou traitement anti-insecte, contrairement aux volets en aluminium, qui ne demandent pas d’entretien particulier.

Par ailleurs, les volets peuvent nécessiter un entretien régulier pour fonctionner correctement, tels que le nettoyage et la lubrification des mécanismes de verrouillage.

Côté stores, les modèles en tissu ont besoin d’un nettoyage plus fréquent, afin d’éviter l’accumulation de poussière et de saleté. Vous devrez aussi repasser régulièrement les stores bateau, ou les bandes des stores californiens.

La difficulté d’installation et d’utilisation des stores et volets

En général, les stores sont plus faciles à installer que les volets car ils sont plus légers et on peut les fixer directement sur le mur ou le plafond, sans percer de trous. La méthode d’installation courante consiste simplement à fixer les supports de montage à la fenêtre ou au mur, d’insérer le store dans les supports et de le fixer en place à l’aide d’un système de fixation.

Les volets, en revanche, nécessitent des travaux plus importants pour obtenir une installation correcte. En effet, le montage sur charnières implique de percer des trous dans les murs ou les cadres de fenêtres pour les fixer en place. Cependant, certains types de volets, comme les volets battants, sont relativement faciles à installer sans l’aide d’un professionnel. De même, les volets roulants solaires sont très faciles à installer. De plus, ils offrent un confort au quotidien, étant autonomes, silencieux et ne peuvent pas tomber en panne.

Autre inconvénient des volets, ils sont parfois lourds et difficiles à ouvrir et à fermer, ce qui peut causer problème aux personnes âgées ou à mobilité réduite. De plus, ils ne s’adaptent pas à toutes les fenêtres et demandent une installation personnalisée pour des fenêtres de taille ou de forme inhabituelle, pour garantir une bonne étanchéité et une efficacité énergétique maximale.

Concernant la pose des stores, il faudra également faire attention à la taille des fenêtres, pour choisir le bon type de store. Les stores que vous choisissez doivent s’adapter parfaitement à la fenêtre. S’ils sont trop petits, ils ne pourront pas fournir une couverture et une isolation adéquates. De même, s’ils sont trop grands, ils risquent de bloquer trop de lumière ou d’entraîner des problèmes d’ouverture et de fermeture de la fenêtre.

De plus, vous devrez avoir les accessoires adaptés à chaque type de store et suivre attentivement la notice de montage. En principe, les stores vénitiens, californiens ou enrouleurs sont simples d’installation et d’utilisation et s’adaptent à la plupart des types de fenêtres. A l’aide d’un cordon ou d’une chainette, vous pouvez à loisir les baisser, les relever, ou les enrouler à la hauteur voulue.

Par contre, le panneau japonais monté sur rails est plus difficile à manœuvrer pour permettre le coulissement des rails. Quant aux stores extérieurs, comme les stores à projection, ils nécessitent des travaux de maçonnerie.

Que ce soit pour les stores ou les volets, l’installation doit procurer un ajustement parfait pour offrir une efficacité maximale. Par conséquent, qu’il s’agisse de volets ou de stores à installer, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un artisan qualifié, storiste, menuisier, fenêtrier, ou maçon. Chez Renovisolation, vous pouvez demander un devis personnalisé à nos professionnels, pour une installation dans les règles de l’art et pour la pose de stores ou volets sur mesure, selon la structure de vos portes et fenêtres.

Sécurité et protection de la vie privée

Par ailleurs, les volets représentent un moyen efficace de renforcer la sécurité de votre maison. En effet, ils peuvent décourager les cambrioleurs en rendant plus difficile l’accès aux fenêtres.

En outre, ils peuvent être verrouillés de l’extérieur et offrent une barrière physique supplémentaire pour empêcher les intrus d’entrer dans une maison. En revanche, les stores sont plus vulnérables aux effractions, étant souvent plus faciles à forcer ou à couper.

  • Ainsi, les volets en acier sont considérés comme l’un des volets les plus sûrs en termes de sécurité. Ils sont très résistants aux tentatives d’effraction, car le matériau est solide et difficile à percer ou à casser.
  • Les volets en aluminium sont également très résistants aux tentatives d’effraction. Le matériau est léger mais très solide, et il est difficile de les plier ou de les briser.
  • Les volets roulants motorisés sont également difficiles à forcer et offrent une bonne protection contre les cambrioleurs.

En contrepartie, les stores peuvent contribuer à sécuriser davantage la vie privée. Les stores enrouleurs occultants sont conçus pour bloquer complètement la lumière. Par conséquent, ils peuvent offrir une sécurité supplémentaire, en empêchant les personnes de voir à l’intérieur de la pièce. Les stores à lamelles orientables possèdent aussi un avantage sécuritaire. Lorsque les lamelles sont orientées vers le bas, elles peuvent empêcher les personnes de voir à l’intérieur de la pièce.

Par ailleurs, certains stores, à l’instar des stores enrouleurs anti-effraction, peuvent protéger contre les tentatives d’effraction grâce à un système de verrouillage qui empêche le store de se relever lorsque le verrou est engagé.

D’un autre côté, les stores peuvent poser un problème de sécurité dans les pièces, si vous avez des enfants et des animaux, à cause de la chaîne de manœuvre couramment présente sur les modèles. Mais nous vous conseillons alors de choisir des stores avec clips de sécurité pour y ranger les chaines et cordons, et au mieux des stores sans fils, pour éviter tout risque de strangulation.

Les options de personnalisation entre les stores et les volets

Quand on choisit un habillage de fenêtre en fonction de l’esthétique, tout dépend de ses goûts personnels et de la pièce de destination prévue.

Mais dans cette catégorie, les stores offrent une plus grande flexibilité en termes de styles, de couleurs et de matériaux, permettant ainsi une personnalisation maximale. En outre, ils peuvent s’adapter à n’importe quel style d’appartement ou de maison, qu’il s’agisse d’une maison traditionnelle ou moderne. La variété d’options permet de créer une ambiance différente dans chaque pièce et de pouvoir s’adapter à tous les goûts et à toutes les décorations. Vous pouvez aussi bien opter pour le top de l’élégance avec les panneaux japonais qui peuvent se décliner sous plusieurs motifs, ou la modernité avec les stores vénitiens. Cependant, ce modèle peut ne pas convenir à toutes les architectures.

Les couleurs des stores ont par ailleurs une autre fonction non négligeable. En effet, les couleurs foncées offrent une meilleure isolation que les couleurs claires, car elles sont plus à même d’absorber la chaleur et le bruit. En revanche, les couleurs plus claires peuvent contribuer à rendre une pièce plus lumineuse et plus accueillante. En fonction de vos préférences personnelles, vous devez donc choisir une couleur qui s’harmonise avec votre intérieur.

Même si les volets ont moins d’options disponibles et apportent davantage un style classique, celui-ci n’en demeure pas moins élégant et indémodable. Aussi, les volets en bois offrent un aspect chaleureux unique et les volets battants apportent un caractère authentique à une habitation. En outre, la présence de volets ajoute de la valeur à une maison et peut améliorer son apparence.

Quelle est la différence de prix entre les stores et les volets ?

Pour déterminer si les volets sont plus ou moins chers que les stores et quel est le meilleur rapport qualité prix entre les deux équipements, il faut tenir compte de plusieurs facteurs. Le prix dépend de la qualité des matériaux, de la taille, des systèmes d’ouverture, de la difficulté de pose, de la finition, du style ou des fonctionnalités.

Dans l’ensemble, les volets sont plus chers que les stores, en fournitures et en pose, en réparation ou en remplacement, en raison de la complexité de leur conception et de leur fabrication. Ce sera le cas d’un volet fabriqué à partir de matériau de haute qualité tel que le bois massif. Le coût supérieur des volets peut aussi s’expliquer par le fait qu’ils offrent une meilleure isolation thermique et acoustique que les stores.

Cependant, certains types de volets, comme les volets en PVC, peuvent revenir moins cher que les stores enrouleurs haut de gamme. Toutefois, ils seront moins durables et moins esthétiques que d’autres modèles. De même, un store en tissu de haute qualité comme le lin, sera plus onéreux qu’un volet en bois de pin. Les volets en composite, mélange alu et PVC, présentent aussi des modèles au meilleur rapport qualité prix. Bien que les prix des volets roulants solaires puisse être un inconvénient, ils sont de plus en plus attractifs et peuvent bénéficier d’un remboursement allant jusqu’à60%.

Prix moyen des stores et volets :

  • Volets : De 150 € pour un volet roulant en PVC à 3000 € pour un volet coulissant sur mesure
  • Volets en PVC : De 25 € pour un modèle de base à 150 € pour un modèle haut de gamme
  • Volets roulants solaires : De 350 € pour un volet solaire en PVC à 800 € pour un volet solaire à télécommande
  • Stores intérieurs : De 50 € pour un store vénitien à 300 € pour un store japonais
  • Stores extérieurs : De 300 € pour un store banne manuel à 1800 € pour un store banne motorisé

Tableau des avantages et des inconvénients des stores et des volets

Et si on résumait les différents critères dans un tableau, pour vous aider à visualiser rapidement les différences de performances liées à l’installation de stores ou de volets dans votre logement ?

Critères Volets Stores
Isolation thermique Excellente Moyenne à bonne
Contrôle du bruit Bon Moyen
Contrôle de la lumière Bon Très bon
Blocage de la lumière Très bon Moyen à bon
Durabilité Très bonne Bonne
Facilité d’entretien Moyenne Bonne
Installation Complexité moyenne à élevée Facile
Sécurité Très bonne Moyenne
Esthétique Bonne Très bonne
Options de matériau Diverses options, y compris bois, aluminium, PVC, etc. Diverses options, y compris tissu, bois, bambou, etc.
Adaptabilité à différentes formes de fenêtres Limitée Très bonne
Contrôle à distance Disponible Disponible
Options de couleur Limitées Très variées
Coût Élevé Moyen à élevé
Réparation et remplacement Peut être coûteux Moins coûteux que les volets

Peut-on combiner stores et volets pour une meilleure isolation ?

Combiner les deux équipements est une excellente initiative, offrant une solution 2 en 1 alliant praticité et esthétisme.

Ainsi vous pouvez parfaitement associer un volet roulant à un store intégré, car les deux équipements ayant des fonctions différentes, ils se complètent à la perfection, renforçant la protection solaire et le confort thermique tout au long de l’année.

Cette solution permet également de renforcer l’isolation à la fois thermique et acoustique, la sécurité, et offre une double personnalisation à une fenêtre. Vous pouvez ainsi laisser vos volets ouverts et laisser le contrôle de la lumière à vos stores la journée, pour davantage de luminosité.  Vous pourrez ensuite les fermer la nuit pour garder la chaleur à l’intérieur des pièces.

Autre solution pratique, vous pouvez également associer un volet roulant ou un volet battant à une moustiquaire, pour lutter contre les nuisibles. Le volet roulant avec store banne est aussi une bonne option pour les terrasses.

Alors, verdict final : store ou volet ?

Après avoir consulté notre guide, vous pouvez désormais faire votre choix entre des stores isolants esthétiques et mobiles, des volets isolants offrant une meilleure capacité de protection et d’isolation, ou associer les deux équipements pour davantage de protection solaire, de confort thermique et acoustique.

Dernière mise à jour le 14/09/2023